Conseils en matière d’alimentation pour accélérer la croissance musculaire de votre cheval

Biotine cheval
3 bienfaits de la biotine sur les chevaux
avril 21, 2022
Collier pour chat
4 types d’espaces où trouver un collier pour chat
mai 16, 2023

Conseils en matière d’alimentation pour accélérer la croissance musculaire de votre cheval

compléments pour les muscles des chevaux

compléments pour les muscles des chevaux

L’alimentation et l’entraînement ont un impact important sur le fonctionnement des muscles. Le nombre de cellules musculaires étant déterminé génétiquement, il n’est pas possible d’augmenter la masse musculaire d’un cheval. Il est toutefois possible d’augmenter la taille des muscles. L’entraînement stimule les cellules musculaires pour qu’elles emmagasinent plus d’énergie, ce qui augmente la masse musculaire et améliore les performances et l’endurance du cheval.

Ajustez les protéines en fonction des besoins

Les protéines sont un composant essentiel des muscles et de tous les tissus du corps. On pense souvent à tort que les chevaux dont les muscles sont sous-développés doivent consommer des quantités excessives de protéines, alors qu’en fait il est très important d’adapter la production de protéines du cheval à ses besoins. Si les protéines sont en excès, le cheval les utilisera comme énergie. Ce n’est pas vraiment dangereux, mais ce n’est pas non plus très efficace. Les protéines excédentaires sont excrétées par les reins sous forme d’ammoniaque, ce qui constitue un fardeau pour les chevaux souffrant de problèmes d’écurie, environnementaux ou respiratoires. La quantité de protéines dont un cheval a besoin dépend du type de travail. Il est possible d’apporter les nutriments nécessaires à votre cheval en lui donnant des compléments pour les muscles des chevaux.

Nutriments essentiels pour la construction musculaire

Les protéines sont un nutriment important qui favorise la croissance musculaire. Les protéines sont également constituées de petits blocs de construction appelés acides aminés. Les acides aminés comprennent les acides aminés essentiels et non essentiels. Le corps du cheval peut fabriquer des acides aminés non essentiels, mais pas des acides aminés essentiels. Les chevaux doivent obtenir ces acides aminés par le biais de leur alimentation. Dans le cas contraire, la supplémentation est essentielle. Voici donc tous les acides aminés essentiels pour les chevaux :

  • Lysine,
  • Méthionine,
  • Leucine,
  • Isoleucine,
  • Phénylalanine,
  • Thréonine,
  • Hydroxytryptophane,
  • L’histidine,
  • Valine.

Quels sont les suppléments possibles pour le gain musculaire du cheval ?

La L-carnitine est un complexe d’acides aminés qui améliore la conversion énergétique dans les cellules musculaires. La carnitine transporte les acides gras de la circulation sanguine vers les mitochondries (unités de production d’énergie des cellules musculaires). Les acides gras y sont consommés sous forme d’énergie. La vitamine D3 quant à elle, augmente l’activité des mitochondries et influence ainsi le regain musculaire. En amont, la bêta-alanine est un acide aminé non essentiel qui fait partie de la myostatine. Elle renforce la capacité des muscles à se protéger contre l’acide lactique.

L’ajout de bêta-alanine à l’alimentation permet à l’organisme de produire davantage de carnitine, ce qui ralentit l’acidification des muscles. La carnitine est une substance qui empêche la production de déchets lors de la conversion énergétique. Cela permet au cheval de soutenir un travail de haute intensité plus longtemps et avec plus de facilité. Du reste, la vitamine E, le sélénium et la vitamine C sont de puissants antioxydants. Ils neutralisent les radicaux libres dans les cellules. Ces trois antioxydants sont plus efficaces lorsqu’ils agissent ensemble que lorsqu’ils agissent seuls. Ces trois substances sont particulièrement importantes dans les globules rouges. Lorsque les globules rouges transportent de l’oxygène, de nombreux radicaux libres sont produits.