3 bienfaits de la biotine sur les chevaux

soins pour chat et chien
Produits et soins pour chat et chien signés Beaphar
août 31, 2021

3 bienfaits de la biotine sur les chevaux

Biotine cheval

L’administration de compléments alimentaires aux animaux est de plus en plus répandue dans l’Hexagone. Selon les statistiques, 86% des particuliers et 98% des professionnels ont déjà donné au moins un complément alimentaire à leurs chevaux. Et pour soutenir l’organisme de ces animaux, le choix des propriétaires se tourne majoritairement vers la biotine. Vu les nombreux bienfaits que ce type de vitamine offre aux chevaux, on comprend aisément leur choix. Cela dit, la question suivante a pu être l’objet de votre recherche sur internet : quels sont les bienfaits de la biotine sur les chevaux ? Pour trouver la réponse à cette question, lisez la suite de cet article.

Elle favorise la santé des sabots

La biotine est une vitamine naturelle produite par l’organisme du cheval. Toutefois, vous avez la possibilité de donner des compléments alimentaires à base de biotine à votre cheval si besoin y est. Tout comme chez l’être humain, la biotine chez le cheval présente de multiples bienfaits sur la santé. Elle permet tout d’abord de soutenir la croissance de cet être tout en favorisant la santé de ses sabots. Pour être plus clair, administrer quotidiennement 20 mg de biotine à votre cheval permettra d’améliorer de manière conséquente la qualité de la corne de ses sabots.

En effet, la biotine est composée de plusieurs nutriments dont le soufre fait partie. C’est un élément qui favorise la production de kératine, protéine formant l’ensemble du sabot. La kératine est à la base de la structure rigide et durable des sabots. Un apport suffisant de biotine dans l’alimentation du cheval permettra donc d’améliorer la structure de cette partie essentielle à son développement.

Elle a un effet calmant sur les chevaux

La biotine a également un effet calmant sur les équidés. C’est pourquoi elle est généralement administrée aux chevaux de performance. Cela leur permet d’appréhender sereinement les diverses compétitions auxquelles ils participent. La biotine est une vitamine du groupe B. Encore appelé vitamine B7 dans certains pays, vitamine B8 ou encore vitamine H, elle a en effet la particularité de réduire le niveau de stress et d’anxiété chez les chevaux. Car un stress non maitrisé, dû à une compétition imminente, peut entraîner des problèmes au niveau de leur gros intestin. Ces problèmes pourraient limiter la production de vitamines B dans l’organisme du cheval et laisser ainsi place à d’autres carences. Donner de la biotine à votre cheval permettra d’éviter tous ces dommages.

La biotine régule le taux de sucre dans le sang

En plus de ces avantages cités plus haut, la biotine est une vitamine dont la consommation permet de réguler le taux de sucre dans l’organisme des chevaux. Elle est en effet une substance importante pour les enzymes qui produisent de l’énergie à partir du glucose. Ces enzymes sont chargées d’entreposer le glucose dans le corps du cheval afin de pouvoir l’utiliser comme source d’énergie en cas de jeûne ou d’intenses exercices physiques. Lorsque son taux de sucre est assez élevé, le cheval peut être sujet à des troubles hormonaux comme :

  • la fourbure ;
  • le syndrome métabolique équin.
EMI
EMI