Les paramètres à prendre en compte pour l’alimentation du chat

Choix-et-efficacite-du-collier-anti-aboiement
Choix et efficacité du collier anti aboiement ?
mars 23, 2021

Les paramètres à prendre en compte pour l’alimentation du chat

Les paramètres à prendre en compte pour l’alimentation du chat

Les paramètres à prendre en compte pour l’alimentation du chat

L’alimentation industrielle offre-t-elle un régime suffisant ?

La profusion de nourritures pour chat dans les rayons de supermarché met souvent les maîtres néophytes dans l’embarras. Surtout avec les différents modes d’alimentation du félin, il est de plus en plus difficile de choisir la nourriture adaptée. Néanmoins, les aliments industriels ont le mérite d’être plus équilibrés pour combler ses besoins nutritionnels. Sur ce, voici quelques astuces pour faire le bon choix dans les rayons.

Quels composants énergétiques privilégier ?

Pour rappel, il faut retenir que le chat est principalement un carnivore. De ce fait, ses nourritures doivent particulièrement être riches en protéines. Il faut tenir compte de ce paramètre. En effet, un tout petit déséquilibre peut engendrer d’importants problèmes de santé. Un mauvais régime alimentaire peut conduire à du surpoids, des calculs urinaires, du diabète, etc.  C’est pourquoi les maîtres doivent faire très attention quand ils donnent une ration ménagère à leur boule de poils. Une bonne alimentation pour chat doit offrir assez d’énergie pour toutes ses activités durant la journée. Les aliments industriels ont l’avantage de procurer un équilibre et d’avoir un contrôle sur la qualité des composants à privilégier. Certes, mis à part les protéines, une ration riche en calcium est aussi importante, surtout pour les chatons. Cette substance participe à la croissance et améliore la structure osseuse de l’animal. Le phosphore est également essentiel pour développer le cerveau. Ces deux composants permettent d’éviter les maladies comme l’arthrose, les problèmes rénaux, etc. Du reste, une alimentation pauvre en calories, mais riche en oméga-3 est très préférable.

Les pâtées et les croquettes

Ces deux nourritures permettent de bénéficier de meilleure qualité de produits. Les croquettes pour chat ont l’avantage d’être plus pratiques et moins chères. Et elles permettent surtout de répondre au besoin nutritionnel de l’animal. De plus, les croquettes sont plus faciles à conserver. À part cela, elles stimulent la mastication tout en limitant la formation de tartre. Les pâtées et les terrines font partie des aliments humides. Elles sont un peu difficiles à conserver, mais offrent une qualité nutritionnelle inégalable. En ligne, vous trouverez de larges gammes de rations industrielles de la qualité standard au premium. Les nourritures standards sont à prix abordables, mais affichent une valeur nutritionnelle moins bonne. Quant aux premiums, elles offrent une qualité supérieure et existent par âge, profil, besoin nutritionnel, état de santé du chat. Autant d’informations qu’il faut connaître au moment de choisir l’alimentation pour chat.

Les snacks et toutes les friandises

Les biscuits, les snacks et toutes sortes de friandises envahissent les rayons d’aliments pour chats. Les minets peuvent en profiter largement, car ces derniers peuvent être des anti-tartres, des antistress, riches en vitamines ou micronutriments… Les fabricants ont inclus des bienfaits diététiques et récréatifs dans ces petites gâteries. Il existe des bâtonnets à mâchonner permettant de tonifier les gencives du félin. La boutique Technidog dispose une myriade d’alimentations pour chat que vous pouvez facilement trouver en ligne.

Du moins, vous pouvez toujours prendre conseil auprès d’un vétérinaire pour trouver l’alimentation adaptée à votre animal. Celui-ci pourra d’ailleurs vous conseiller les produits à privilégier en accord avec les besoins du chat.